Zoom sur la mobilité bancaire

Pour faciliter votre changement de banques, il existe depuis quelques années la possibilité de recourir à la mobilité bancaire. Grâce à elle, votre nouvelle banque prendra en charge une grande partie des démarches administratives pour que cette transition soit, pour vous, la plus sereine possible.

On qualifie de “mobilité bancaire” tous les services qu’une institution bancaire est obligée de proposer gratuitement à ses nouveaux clients afin de faciliter la transition vers une nouvelle banque. Cette mobilité bancaire a pour but d’augmenter la compétition entre les différents établissements bancaires et donc d’abaisser leurs tarifs ou proposer de meilleurs avantages à leurs clients.

Grâce à cette mobilité bancaire, votre nouvelle banque s’assurera elle-même de transférer les fonds ainsi que les opérations en cours de votre ancien compte bancaire vers le nouveau.

Comment profiter de la mobilité bancaire ?

Afin d’en profiter, vous devrez signer un mandat de mobilité bancaire. Dans le cas de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, ce mandat prend la forme d’une case à cocher dans le formulaire d’ouverture de votre nouveau compte.

Lors de la signature de ce mandat, vous pourrez choisir de transférer uniquement les opérations récurrentes (prélèvements automatiques SEPA par exemple), ou également de transférer les fonds de votre ancien compte avant de le fermer. Le cas échéant, vous pourrez choisir la date de fermeture de votre ancien compte. Nous vous conseillons de garder un délai suffisant afin de vous assurer que toutes les opérations aient bien été transférées de votre ancien compte à votre nouveau compte.

Si vous n’avez pas fourni votre RIB avec les pièces justificatives liées à l’ouverture du compte, vous devrez l’envoyer à votre nouvel établissement bancaire afin qu’il puisse gérer la procédure de mobilité bancaire. Grâce au RIB, votre nouvel établissement pourra établir une liste des opérations effectuées dans les treize derniers mois. Il reconnaîtra ainsi les prélèvements réguliers et s’occupera de les transférer vers votre nouveau compte bancaire.

Après une semaine environ, vous devriez recevoir une liste complète des organismes concernés par la mobilité bancaire pour validation. En cas d’oubli, vous pourrez en ajouter ou, si vous le souhaitez, en supprimer. Votre nouvelle banque aura alors cinq jours ouvrés pour faire parvenir votre nouveau RIB aux organismes de la liste qui auront eux-même ensuite dix jours pour en prendre compte. Enfin, si vous l’avez demandé, la fermeture de votre ancien compte est automatique.

Quelles sont les limites de la mobilité bancaire ?

Si la mobilité bancaire facilite grandement la transition vers votre nouvelle banque, elle a néanmoins ses limites. Voici plusieurs données pour lesquelles vous devrez être vigilant.

  • Les abonnements par carte bancaire. La mobilité bancaire ne concerne que les abonnements par virements bancaires, pas les abonnements souscrits par carte bancaire. N’oubliez donc pas de modifier le numéro de la carte bancaire sur laquelle doivent être débités vos divers abonnements auprès des services souscrits par carte bancaire.
  • Les opérations non récurrentes. Votre nouvelle banque ne communiquera pas automatiquement votre nouvel IBAN aux organismes et individus avec lesquels vous n’avez pas réalisé d’opérations récurrentes. N’oubliez donc pas de leur communiquer votre nouveau RIB / IBAN lorsque ceci sera nécessaire.
  • Les chèques toujours en circulation. Si un chèque qui a été émis depuis votre ancien compte est encaissé après la clôture de celui-ci, il sera considéré comme étant sans provision et vous pourriez être ainsi fiché interdit bancaire auprès de la banque de France. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne réaliser dans un premier temps qu’un versement initial vers votre nouveau compte et de conserver votre ancien pendant un délai suffisant afin de vous assurer que tous les potentiels chèques émis depuis votre ancien compte aient bien été encaissés avant de fermer votre ancien compte.

Vous savez maintenant tout sur la mobilité bancaire afin que votre changement de banque soit le plus facile possible. Consultez dès maintenant notre comparatif des meilleures banques en ligne afin de trouver l’offre qui vous correspond.

Plus de 120 personnes ont choisi BNP Paribas aujourd'hui. X