Pourquoi les banques en ligne sont si compétitives ?

C’est un fait, les banques traditionnelles sont plus chères que les banques en ligne. Mais comment ces établissements peuvent-ils être rentables en affichant des prix si bas ? Le comparatif des banques vous explique ce qui permet aux banques en ligne de proposer des tarifs défiant toute concurrence aux clients.

Les frais de gestion d’agence économisés

Le facteur principal expliquant le fait que les banques en ligne peuvent se permettre de pratiquer des prix plus bas, c’est l’absence d’agences bancaires physiques dans tout le pays. L’ensemble des services bancaires étant dématérialisés (accessibles en ligne), ces établissements économisent de l’argent par rapport aux banques traditionnelles et en font profiter leurs clients. En effet, les coûts engendrés par la détention d’agences « en dur » sont importants : location de locaux, charges liées au nettoyage, à l’électricité, aux fournitures, salaire des employés de l’agence… De plus, il n’y a pas de conseillers bancaires physiques à rémunérer, seulement des conseillers téléphoniques non attribués pouvant répondre à toutes les demandes de la clientèle de manière personnalisée : bien que ces banques fassent des économies sur leurs coûts de fonctionnement, elles n’en négligent pas pour autant leur service client.

L’argent qui ne part pas dans les coûts de gestion permet aux banques en ligne de proposer de nombreux services gratuitement : cartes bancaires, accès multiplateformes aux comptes, gratuité des frais de virement et prélèvement, frais d’ouverture, de clôture ou encore de tenue de compte… 

Difficile pour les banques traditionnelles de rivaliser !

Une large gamme de produits

Outre le fait de faire des économies quant aux frais de fonctionnement, les banques online proposent une gamme complète de produits bancaires rémunérateurs.

En effet, elles ne se contentent pas de gérer des comptes bancaires et de mettre à disposition un compte courant et des moyens de paiement : les clients peuvent également y souscrire tout un tas de produits complémentaires pour les placements financiers et immobiliers comme par exemple l’assurance vie, le crédit immobilier ou à la consommation, la bourse…

Une concurrence rude

Plus de 10% de français ont un compte en ligne et le nombre ne cesse d’augmenter. 

Depuis l’arrivée de nouvelles banques en ligne et des banques hybrides en 2017, la concurrence est dure dans le secteur bancaire. Ces banques aux prix très attractifs ne font pas seulement de l’ombre aux banques traditionnelles : elles doivent également se battre entre elles pour proposer les prix les moins chers.

D’autant plus que la loi Macron sur le service d’aide à la mobilité bancaire facilite aux consommateurs les démarches afin de changer de banque. En effet, le client qui souhaite changer de banque principale est dispensé d’une étape autrefois pénible : effectuer toutes les démarches liées à un changement de compte.

C’est donc la nouvelle banque qui est obligée de s’occuper de toute la partie administrative, d’effectuer toutes les formalités à la place de leur nouveau client (si ce dernier le souhaite et signe un mandat de mobilité), de prévenir tous les organismes concernés par des prélèvements (factures d’électricité, de gaz, de téléphonie, etc.) ou des virements automatiques (salaires, retraite, etc.). Autant dire que l’obstacle de la « phobie administrative » a totalement été évincé, au plus grand bonheur des clients du secteur bancaire !

Pour plus d’informations sur les avantages tarifaires (et les autres !) des banques en ligne, allez voir Pourquoi choisir une banque digitale plutôt qu’une banque traditionnelle ?