Pourquoi choisir une banque digitale plutôt qu’une banque traditionnelle ?

Avantage des banques en ligne

En résumé 

Réduction des frais

C’est un fait : les banques en ligne sont moins chères que les banques classiques. 

En effet, le principal des banques digitales réside dans des tarifs très attractifs. La raison est simple : contrairement aux banques traditionnelles, ces banques n’ont pas des centaines d’agences partout dans l’Hexagone, ni de conseiller bancaires attribué à chaque client à rémunérer.  (voir l’article A-t-on un conseiller bancaire dans une banque en ligne ? 

Tous les frais de fonctionnement économisés par ce biais sont autant d’argent que le client économisera sur ses factures bancaires. Il est vrai, comparé aux banques traditionnelles, les tarifs sont réduits et les frais bancaires parfois inexistants ! 

Les banques digitales proposent des offres plus attrayantes les unes que les autres : la gratuité est le maître-mot sur ce marché, et c’est au plus grand bonheur du porte-monnaie des consommateurs ! Gratuité des cartes bancaires, gratuité de l’accès multiplateformes à ses comptes, des frais de virement et prélèvement, frais d’ouverture, de clôture ou encore de tenue de compte… 

Et ce n’est pas tout : en plus de tarifs très bas, il n’est pas rare que les banques digitales proposent des offres promotionnelles pour une souscription, telles que de l’argent versé sur votre nouveau compte.

Gain de temps

Aller à la banque est souvent considéré comme une corvée chronophage : entre les heures d’attente en agence et les allers-retours incessants pour fournir les derniers documents manquants qu’il faudra aller chercher au fond d’un placard… 

Ici, le banquier, c’est vous. Grâce aux cyberbanques, vos comptes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et partout dans le monde grâce à Internet ! La gestion de votre compte, de votre budget et de vos dépenses est fortement simplifiée grâce à des applications mobiles innovantes et simples d’utilisation.

La souscription en ligne de produits bancaires est on ne peut plus rapide et facile (quelques minutes seulement !). En effet, les banques en lignes érigent l’expérience client en priorité principale : de la prise d’informations à l’ouverture de son compte, les interfaces sont travaillées afin d’être intuitives et fluides quelque soit le support (ordinateur, smartphone, tablette).

Enfin, les conseillers sont joignables par de nombreux moyens (téléphone, mail, chat, réseaux sociaux) et sur une plage horaire nettement plus large que les heures d’ouverture des banques traditionnelles. (voir l’article A-t-on un conseiller bancaire dans une banque en ligne ? ) 

Fiabilité

Les banques digitales, de par leur apparition récente, peuvent ne pas inspirer confiance : certaines personnes craignent un défaut de solidité et de garanties.

« Puis-je confier mon argent à un établissement dont le nom n’a pas une réputation solide bâtie depuis des décennies ? »

 Détrompez-vous, en réalité toutes les banques digitales appartiennent à des grands groupes dont vous connaissez le nom. La plupart sont des filiales de banques traditionnelles : ces établissements historiques se sont simplement adaptés à la demande des clients du secteur financier. Cela veut donc dire que les cyberbanques disposent du savoir-faire, de l’expérience et de la compétence des principaux établissements financiers. 

(voir la section « Qui se cache derrière les banques en ligne ? » de l’article Quels sont les différents types de banques digitales qui existent ? )

« La dématérialisation complète de ces établissements bancaires leur permet-elle de déroger à certaines règles ? »

Puisque les banques digitales ont été rachetées par les banques de réseau, il faut savoir que ces deux sortes de banques sont soumises à la même réglementation. Aucun établissement bancaire ne peut exercer d’activité sans avoir reçu un agrément de la part de l’ACPR (Autorité de contrôle prudente et de résolution). Les mêmes normes doivent être respectées, qu’il s’agisse de service digital ou traditionnel, parce qu’elles sont soumises aux mêmes obligations législatives et commerciales. Ainsi, pour des risques identiques, les clients sont protégés dans les mêmes conditions.

Une banque en ligne, c’est tous les avantages d’une banque traditionnelle, sans les inconvénients !