Peut-on ouvrir un compte joint dans une banque en ligne ?

Lorsque l’on décide d’ouvrir un compte joint, le premier établissement qui nous vient à l’idée est généralement plutôt une banque traditionnelle qu’une banque en ligne. Pourtant, ouvrir un compte commun dans une banque en ligne est tout à fait possible et permet même de profiter des avantages proposés par ce genre d’établissements : facilité et économies sont au rendez-vous !

Qu’est-ce que c’est ?

Un compte joint est un compte bancaire appartenant, après signature d’un contrat auprès de l’établissement bancaire de leur choix, à plusieurs personnes. Le nombre de co-titulaires, dans les banques en ligne, est généralement limité à deux. Il n’y a pas de règle quant à la relation entre les titulaires : couple, parents, amis… Tant qu’une confiance réciproque règne pour bénéficier des fonds communs sans conflit !

Ainsi, le compte joint est un compte collectif, vis à vis duquel les signataires détiennent les mêmes droits et responsabilités, mais bénéficient également de leur autonomie d’utilisation. En effet, chaque titulaire peut utiliser tous les moyens de paiement rattachés au compte, et chacun a sa carte bancaire, permettant une autonomie totale. De plus, ils sont engagés solidairement donc soumis aux mêmes contraintes que le compte individuel : en cas d’incident de paiement, l’un ou l’ensemble de ses titulaires se verront appliquer les sanctions en vigueur.

Pourquoi l’ouvrir dans une banque en ligne ?

En plus de tous les avantages qu’offrent les banques en ligne (voir l’article Pourquoi choisir une banque digitale plutôt qu’une banque traditionnelle ?), ouvrir un compte joint dans une banque en ligne octroie plusieurs autres avantages :

  • Les 2 cartes bancaires sont souvent gratuites
  • Les frais de tenue de compte sont beaucoup moins élevés que dans une banque traditionnelle
  • Il n’est pas nécessaire d’y verser systématiquement le salaire des titulaires du compte
  • Les démarches d’inscription sont simplifiées puisque la présence de tous les co-titulaires n’est pas requise
  • Chacun est libre de transmettre sa signature quand il le veut, individuellement

Comment faire ?

Ouvrir un compte joint dans une banque digitale s’avère aussi simple que d’y ouvrir un compte individuel. La méthode est la même, à la seule exception qu’il faudra cocher la case « compte joint » au lieu de « compte individuel » dans le formulaire d’inscription. Lisez l’article pour savoir comment ouvrir un compte dans une banque en ligne.

Les pièces justificatives à fournir sont également les mêmes que pour l’ouverture d’un compte individuel (voir l’article), seulement, chaque titulaire devra transmettre l’ensemble des documents.

Un compte joint peut être ouvert dans une banque en ligne pour plusieurs types de comptes

  • Compte courant
  • Compte chèque
  • Compte d’épargne 
  • Compte titre 
  • Compte à terme

Il existe 2 mentions bien distinctes pour définir l’usage que les co-titulaires peuvent faire du compte commun. Prenons l’exemple d’un couple :

Monsieur OU Madame

Dans ce cas, les co-signataires peuvent effectuer librement et de manière autonome des opérations de débits ou de crédits sur le compte : une seule signature suffit pour valider le paiement, il n’y a pas besoin du consentement de l’autre.

Monsieur ET Madame

Cette mention émet des conditions plus strictes : les titulaires ne peuvent pas agir seuls, sans le consentement de l’autre, lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations de débits.