Les garanties d’assurance de votre carte bancaire

Le saviez-vous ? Votre carte bancaire n’est pas qu’un simple moyen de paiement. En effet, selon son type et sa gamme, elle vous confère plus ou moins de garanties d’assurances. La plupart du temps, celles-ci s’avèrent utiles surtout lorsque vous partez en voyage. 

Ainsi, pour ne pas être perdu, le Comparatif des banques vous présente les différentes assurances qui peuvent être proposées par les cartes Visa et Mastercard. 

Pour en savoir plus sur les différents types de cartes proposés par ces géants du paiement, vous pouvez consulter l’article dédié.

Responsabilité civile

Il s’agit de la couverture en cas de dommages corporels et/ou matériels que vous auriez causés à un tiers à l’étranger.

➔ Pris en charge par les cartes haut de gamme.

Décès/invalidité 

Cette assurance vous indemnise si vous êtes victime d’un accident corporel (dans un transport public ou une voiture de location) menant à une invalidité permanente, totale ou partielle. En cas de décès, la famille du titulaire percevra le capital.

➔ Proposée par toutes les cartes mais à des plafonds de remboursement variables selon la gamme.

Rapatriement

Si, pour des raisons médicales, vous devez être transféré vers un hôpital ou vers votre lieu de résidence, votre carte prend en charge les frais ; que ce soit en ambulance, en train ou en avion. 

➔ Toutes les cartes prennent en charge l’assistance rapatriement.

Annulation, interruption ou modification d’un voyage 

La vie étant pleine de surprises, nombreux sont les imprévus pouvant perturber le déroulement de votre voyage prévu initialement.

➔ Seules les cartes haut de gamme telles que la Visa Premier ou la Gold Mastercard incluent ce genre de garanties.

Incidents de voyage

Vos bagages sont pris en charge en cas de vol, de perte, de détérioration ou encore de destruction totale ou partielle. 

De plus, si votre avion, votre train ou même vos bagages arrivent en retard, vous avez droit au remboursement des frais d’hôtel ou de restaurant dans la limité d’un certain montant.

➔ Ces garanties sont incluent seulement si vous possédez une carte haut de gamme (Visa Premier, Platinum et Infinite, et MasterCard Platinum) et les plafonds de remboursement sont variables selon les marques et le type de carte.

Neige et montagne

Cette assurance intervient si vous êtes victime d’un accident de ski, du vol ou de la détérioration du matériel de ski, qu’il soit personnel ou loué. Seront également pris en charge les opérations de recherche et de secours, les frais médicaux, la non-utilisation des forfaits ou des cours de ski suit à l’accident… 

➔ Ce service est uniquement proposé par les cartes haut de gamme (Visa Premier, Infinite et Platinum, MasterCard Gold et Platinum).

Comment en bénéficier ?

Lorsque vous êtes titulaire d’une carte vous conférant certaines garanties et que vous avez besoin de faire appel à l’une de ces assurances, il faut remplir certaines conditions supplémentaires :

  • Vous pouvez bénéficier des garanties de votre carte lorsque vous vous déplacez à plus de 100km de votre domicile. 
  • De plus, vous devez avoir réglé tout ou partie de la prestation durant lequel le sinistre est intervenu avec la carte concernée.
  • Évidemment, votre carte bancaire doit être en cours de validité.

Qui est couvert ?

Les bénéficiaires de ces garanties d’assurance sont, évidemment le titulaire de la carte, mais également son conjoint, concubin ou pacsé et ses ascendants et descendants fiscalement à charge qui vivent sous son toit.