Les différents types de cartes bancaires

Il n’est pas rare d’entendre parler de « carte de crédit » lorsque l’on veut évoquer le moyen de paiement mis à disposition d’un titulaire par une banque ; et qui permet de procéder à diverses opérations de paiement et de retrait. Cependant, ce terme n’est pas bon car il s’agit en fait d’une « carte bancaire ». En effet, la carte de crédit est un type de cartes bancaires, pas le terme général. Il existe également beaucoup d’autres types de cartes bancaires, toutes proposant des paramètres différents ! Regardez :

En résumé

Carte de retrait

On a premièrement distingué la carte de retrait, car c’est la seule qui ne permet pas de payer directement en magasin ou en ligne. En effet, seul le retrait d’argent en espèces dans des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) est autorisé pour le titulaire d’une carte de retrait.

Cette carte est souvent utilisée par des jeunes, mineurs, ou par les interdits bancaires parce qu’elle est bloquée : le client dispose d’un montant mensuel ou hebdomadaire initialement prévu, et ne peut pas le dépasser.

Cartes de paiement

Les différents types de cartes de paiement fournissent à leur titulaires la possibilité d’effectuer des retraits, mais également payer ses achats dans une boutique physique ou en ligne.

Il en existe de nombreuses catégories :

Carte de débit

Fournie par les banques, cette carte a été adoptée par la plupart des Français. Elle permet de régler ses achats grâce à l’argent présent sur le compte bancaire lié. Il existe 2 types de débits : 

Débit immédiat

La carte à débit immédiat soustrait tout simplement tout de suite (ou le lendemain) le montant de vos dépenses au solde du compte bancaire. La banque établi un plafond qui empêche le titulaire d’avoir un découvert supérieur au montant fixé. 

Débit différé

Ce qui différencie le débit immédiat du débit différé, c’est que le montant des achats ne sera débité sur le compte qu’à une date précise (ou plusieurs !) définie(s) par le client. Ainsi, 1 à 2 fois par mois, l’ensemble des paiements effectués avec cette carte sont prélevés d’un coup. Seuls les retraits d’espèces sont soustraits immédiatement. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé au titulaire de tenir un livre de compte de ses dépenses !

Carte de crédit

Comme son nom l’indique, le titulaire d’une carte de crédit dispose en réalité d’un crédit renouvelable. En fait, cette carte n’est pas directement liée à son compte courant, mais à une réserve d’argent disponible et accessible à tout moment. Le montant de cette réserve est limité par chaque compagnie de carte de crédit, il faut donc bien lire les modalités du contrat.

Ainsi, l’établissement de crédit avance l’argent au consommateur lorsqu’il utilise sa carte, argent qu’il devra par la suite rembourser. Les modalités de remboursement sont stipulées dans le contrat : quand (l’échéance), à quelle fréquence (hebdomadaire, mensuelle…) et sous quelles conditions (taux d’intérêts, montant maximum…).

Carte à autorisation systématique

La carte à autorisation systématique permet dépenses et retraits, mais le compte bancaire est bloqué lorsque le montant approvisionné au préalable est épuisé ou est sur le point de l’être. Toutefois, cela ne veut pas dire que le découvert n’est pas permis ! En effet, le titulaire peut fixer le plafond de sorte à ce que le découvert soit faisable, mais, suite à une consultation automatique du solde de son compte courant à chaque opération, la transaction est refusée si le plafond est dépassé. Le système de débit est immédiat, lorsque le compte est suffisamment approvisionné.

Carte bancaire prépayée

La carte bancaire prépayée a les mêmes fonctions qu’une carte de paiement : retrait, paiement en magasin ou en ligne… Cependant, ce type de carte ne débite pas directement un compte bancaire : son titulaire doit y verser la somme d’argent de son choix en effectuant un virement ou un dépôt d’argent (agence ou bureau de tabac) pour pouvoir l’utiliser. Puisque le consommateur ne peut dépenser que l’argent qui a été préalablement déposé sur la carte, il est impossible de faire de découvert.