Détenir plusieurs comptes courants bancaires : bonne ou mauvaise idée ?

De nos jours, un Français sur trois détient plusieurs comptes bancaires. Avoir un compte courant est devenu indispensable, que ce soit pour travailler, payer ses frais quotidiens, recevoir un salaire ou encore rembourser un prêt. Il y a sur le marché une multitude d’offres cependant, il n’est pas toujours facile de trouver celle qui répond à nos besoins. D’où l’intérêt d’avoir plusieurs comptes. En effet, cela permet une gestion plus efficace de votre argent néanmoins, vous constaterez une augmentation de vos frais bancaires.

A-t-on le droit d’avoir plusieurs comptes courants ?

La réponse est oui. Légalement, vous pouvez ouvrir autant de comptes bancaires que vous le souhaitez, que ce soit dans une banque traditionnelle ou en ligne. Vous pouvez même avoir plusieurs comptes dans le même établissement bancaire, ce qui par ailleurs, peut être idéal pour négocier les frais de gestion et posséder plusieurs cartes bancaires.

Pourquoi posséder plusieurs comptes de dépôt ?

Il y a de nombreuses raisons qui justifient l’ouverture de deux comptes ou plus. Premièrement, il peut s’agir d’une obligation, par exemple, si vous êtes un entrepreneur  vous êtes obligé d’ouvrir un second compte pour encaisser vos revenus. Ainsi, les dépenses personnelles et professionnelles sont différenciées. 

Vous pouvez avoir plusieurs cartes bancaires, en cas de perte, de vol ou de blocage d’un de vos moyens de paiement, vous aurez toujours une deuxième carte à disposition. 

Avoir plusieurs comptes, permet également d’économiser selon vos besoins. Si vous avez un projet ou un prêt immobilier à rembourser par exemple, vous pouvez mettre de côté sur un autre compte bancaire, différent de celui que vous utilisez au quotidien,  afin d’être sûr de ne pas dépenser cet argent. 

Lorsque vous voulez ouvrir un compte joint avec votre partenaire avoir plusieurs comptes est utile. Vous pouvez garder votre compte personnel, en plus d’avoir un compte partagé.

De plus, si vous décidez de voyager,  une banque en ligne sans frais de retraits et de paiements à l’étranger sera probablement plus intéressante que votre offre bancaire actuelle, alors pourquoi ne pas ouvrir un compte supplémentaire ?

En résumé, les avantages principaux à prendre en compte : 

  • Posséder une seconde carte bancaire : utile en cas de perte, vol ou blocage de la carte 
  • Gérer ses comptes selon ses besoins : ouverture d’un compte commun avec son conjoint, ouverture d’un compte professionnel… 
  •  Profiter des avantages de chaque banque : carte bancaire haut de gamme, offres promotionnelles de crédit, livrets à taux avantageux, gratuité des frais de paiement à l’étranger…

Ouvrir un deuxième compte en banque peut aussi vous permettre de tester une nouvelle banque.  Ainsi, si vous décidez de changer de banque, vous pouvez ouvrir plusieurs comptes afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez par la suite fermer les comptes inutiles. 

Avoir plusieurs comptes courants apporte beaucoup de bénéfices. Nous vous conseillons de privilégier pour votre deuxième compte une formule gratuite 100% digitale  afin d’éviter les frais supplémentaires.

Les banques en ligne sont idéales. Elles proposent de nombreux avantages, comme des offres de bienvenue, la gratuité des services ou encore la gestion de son compte bancaire en ligne. 

Si vous possédez plusieurs comptes dans une même banque, celle-ci vous fera sûrement signer une lettre d’unité de compte, qui impose qu’un compte créditeur compense automatiquement un compte débiteur. C’est souvent le cas pour les comptes joints.

Quels sont les inconvénients d’avoir plusieurs comptes courants ?

Posséder plusieurs comptes de dépôts peut avoir des inconvénients. Notamment, le manque de visibilité sur la totalité de votre patrimoine financier. Deuxièmement, les frais bancaires peuvent être un réel obstacle. Avoir deux comptes courants, c’est doubler les frais de tenue de compte et de carte bancaire. Cela peut revenir à plusieurs centaines d’euros par an. C’est ainsi qu’il est conseillé d’ouvrir des comptes en ligne où les coûts financiers sont souvent moins importants que chez un établissement bancaire traditionnel. 

Pour conclure, ouvrir plusieurs comptes bancaires peut s’avérer très avantageux. Les banques rivalisent de bonnes idées avec des offres “low cost” qui vous permettent d’avoir accès à vos comptes directement depuis votre smartphone, pc ou tablette. De plus, elles sont plusieurs à proposer des offres de bienvenue, vous offrant jusqu’à 120 € pour l’ouverture de votre compte. N’attendez plus et comparez les différentes offres sur Le Comparatif des Banques.