Comment faire des achats en ligne en toute sécurité ?

Réaliser des achats en ligne est une pratique commune de nos jours. Cependant les tentatives d’arnaques persistent. Il est donc important de respecter des règles de sécurité standard sur internet afin de minimiser toute tentative frauduleuse d’utilisation de vos informations bancaires.

Vérifier la respectabilité du site

Nous vous conseillons de vous rendre directement sur un site vendeur reconnu au niveau national avant de rechercher les produits ou services qui vous intéressent sur d’autres sites. En effet, en recherchant l’article ou le produit sur un moteur de recherche, vous pourriez être redirigé vers des sites marchands sans marque reconnue et, parfois, effectuer une transaction sur un site non sérieux, fiable, non identifiable au niveau géographique ou au niveau légal sur son identification au registre du commerce du pays concerné d’où opère le site.

Lorsque vous vous rendez sur un nouveau site internet, commencez par vérifier son URL. De manière générale, tous les sites sécurisés ont une adresse commençant par https. Ceci garantit qu’ils ont un certificat de sécurité. N’hésitez pas à rechercher pour plus de précaution, à vérifier au se trouve le siège social de l’entreprise qui opère le site ainsi que les avis des consommateurs ayant déjà effectué des achats sur le site en question.

Vérifiez les moyens de paiement disponibles

La plupart des sites de vente sur internet sont entièrement sécurisés. Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter quelques sécurités. Certains sites internet proposent d’utiliser des services tiers comme PayPal ou Lydia pour réaliser vos achats. Ceux-ci peuvent être intéressants car ces moyens de paiement ajoutent un intermédiaire et tiers de cofiance entre le site internet et votre compte bancaire, sécurité supplémentaire en cas de tentative de fraude.

De plus, de nombreuses banques proposent maintenant des cartes de paiement virtuelles à usage unique pour les achats sur internet. Vous pouvez généralement les créer vous-même depuis l’application mobile de votre banque. Elles permettent de réaliser des achats sur internet, en toute sécurité. Elles ne sont valides que pour un montant défini à l’avance et auprès d’un bénéficiaire défini. Ainsi, si jamais le numéro de cette carte virtuelle venait à être détourné de manière frauduleuse par des pirates informatiques, cette carte de paiement virtuel ne pourrait pas être utilisée pour d’autres transactions, son usage étant unique.

Par ailleurs, certaines banques proposent des cartes dont le cryptogramme change régulièrement. Il désigne les trois numéros inscrits au dos de votre carte bancaire nécessaires pour confirmer un achat en ligne. Ainsi, en changeant régulièrement ce code, votre carte garantit que personne ne pourrait avoir accès à votre carte bancaire au-delà d’un certain laps de temps.

Enfin, de nombreuses banques proposent de confirmer vos achats par internet grâce au protocole 3DSecure. Pour chaque achat effectué en ligne, vous recevrez un SMS ou une alerte sur votre smartphone vous demandant de confirmer que vous êtes bien à la source de cette opération. Ainsi, même en connaissant votre numéro de carte bleue, une personne tierce ne pourrait pas effectuer des achats en votre nom sans votre consentement.

Notez que ce système ne se substitue pas aux autres démarches habituelles en cas de perte ou vol de carte bancaire. Si vous recevez une de ces alertes sans avoir préalablement effectué un achat, n’oubliez pas de faire opposition sur votre carte bancaire actuelle.

Régler des litiges avec des vendeurs tiers

Sur les sites de distribution de produits sur internet ou encore appelés “ Market Place”, vous avez accès à de nombreux vendeurs tiers qui utilisent ces plateformes pour vendre leurs produits. Vérifiez bien les conditions de vente l’expéditeur de l’article avant de l’acheter car, selon la plateforme de distribution utilisée, vous aurez la garantie d’être remboursés de la transaction, si le produit n’est pas livré ou que vous souhaitez simplement le retourner car il ne correspond pas à vos attentes par exemple. Dans ce cas, vous devrez retourner le produit afin d’obtenir son remboursement avec le vendeur tiers. Amazon, Fnac.com et PayPal proposent tous les trois, par exemple, des solutions de recours en cas de litige. Notez, qu’un vendeur tiers n’aura jamais besoin de vos coordonnées bancaires ou de votre mot de passe pour effectuer un remboursement !

Vous connaissez maintenant les règles de base pour faire votre shopping en ligne en toute sécurité. Vous pourrez apprécier que de nombreuses banques de notre comparatif des meilleures banques en ligne proposent des solutions pour assurer la sécurité de vos achats sur internet.