RIB, IBAN, BIC : quelles différences ?

RIB, IBAN, BIC : quelles différences ?

Les banques, qu'elles soient physiques ou en ligne, fournissent à toute ouverture de compte courant un Relevé d'Identité Bancaire qui lui est propre. Sur ce dernier se trouvent de nombreux codes aux acronyms variés, composés de chiffres et de lettres. Le Comparatif des Banques vous aide à comprendre leurs définitions et leurs intérêts.

Le RIB

Qu’est-ce que c’est ?

Un RIB, ou Relevé d’Identité Bancaire est un document donné par une banque permettant de relier le compte bancaire à son titulaire pour une utilisation nationale. Le RIB permet au client d’une banque de communiquer ses coordonnées bancaires à un destinataire afin que ce dernier fasse un virement bancaire sur son compte ou y effectue des prélèvements. On peut par exemple citer parmi les créanciers l’employeur ou encore les caisses d’allocations, et parmi les débiteurs les fournisseurs d’énergie, d’accès à internet…

Que contient-il ?

Le Relevé d’Identité Bancaire présente de nombreuses informations :

  • Nom de la banque et la domiciliation de l’agence dans laquelle le compte est ouvert
  • Prénom, nom et adresse du titulaire du compte
  • Code IBAN
  • Code BIC
  • Numéro de RIB, composé de :
    • Code banque (5 chiffres)
    • Code guichet (5chiffres)
    • Numéro de compte (11 chiffres)
    • Clé RIB (2 chiffres) permettant de savoir immédiatement si la saisie de votre RIB est juste

Comment l’obtenir ?

Il existe plusieurs moyens de trouver le Relevé d’Identité Bancaire d’un compte dont vous êtes titulaire. Dans un premier temps, au moment de l’ouverture de ce compte, la banque vous a remis le RIB correspondant. Sinon, il est également disponible via votre espace personnel sur le site internet de votre banque. Enfin, vous pourrez le trouver à la fin de votre chéquier, sur vos relevés bancaires, au guichet de votre banque (en présentant votre carte d’identité) et parfois au distributeur automatique (en insérant la carte bancaire liée au compte).

L'IBAN

Qu’est-ce que c’est ?

Un IBAN, ou International Bank Account Number, permet d’identifier un compte précis et son établissement bancaire à l’échelle internationale. En effet, ce code est une norme : tous les comptes bancaires dans le monde peuvent être identifié par un IBAN qui leur est propre.

À quoi ça ressemble ?

Il n’y a pas de règle imposant le format d’un IBAN, c’est pourquoi, selon les pays, ce code a une longueur comprise entre 14 et 34 caractères, sans compter les espaces. 

Il se compose dans un premier temps de 2 lettres, correspondant au code pays, et de 2 chiffres, la clé de contrôle. Par exemple, un IBAN français commencera par FR76. En France, l’IBAN compte toujours 27 caractères. Les 23 caractères suivant le code pays et la clé de contrôle se nomment le BBAN.

Le BBAN, ou Basic Bank Account Number, est la partie de l’IBAN qui identifie le compte bancaire. C’est parce que le BBAN n’est pas soumis à une norme internationale que les IBAN à travers le monde ont des longueurs différentes. En France, il se présente sous la forme de 5 groupes de 4 caractères et se termine par un groupe de 3 caractères.

Exemple d’IBAN : FR76  4061  8803  0701  2345  6789  007

À quoi ça sert ?

L’IBAN est un moyen simple d’effectuer un virement ou un prélèvement, pouvant même être utilisé de façon automatique et régulière. Cette norme a été mise en place dans le monde entier afin de faciliter les paiements transfrontaliers.

Le BIC

À quoi ça sert ?

Le BIC, ou Bank Identifier Code, est un code qui permet d’identifier l’établissement bancaire d’un compte dans le monde entier. Il peut également être appelé code SWIFT, qui signifie Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, qui est en fait le nom de l’organisme international qui attribue les codes BIC aux banques.

À quoi ça ressemble ?

Le BIC peut être trouvé sous 2 formats, avec 8 caractères (BIC 8) ou avec 11 caractères (BIC11). Il se compose de la manière suivante :

  • Code banque (4 caractères)
  • Code du pays d’origine de la banque (2 lettres)
  • Localisation de la banque dans la ville (2 caractères)
  • Pour le BIC11 : Code de l’agence ou de la filiale (3 caractères)

Exemple de BIC : AAAAFR21CCC