Que faire lorsqu’on dépasse son découvert autorisé ?

Que faire lorsqu’on dépasse son découvert autorisé ?

Près d’un Français sur quatre dépasse son découvert autorisé au moins une fois par mois. Cependant, cette pratique peut s’avérer très coûteuse. La banque  vous facturera des frais supplémentaires en cas de dépassement et peut aussi décider de supprimer certains avantages.

Qu’est-ce qu’un découvert ?

D’après le site de l’administration française, un découvert est un solde négatif sur votre compte, c'est-à-dire que les opérations enregistrées en débit sont supérieures aux opérations enregistrées au crédit de votre compte.  Cette situation arrive lorsque vous dépensez plus d’argent que le montant disponible sur votre compte bancaire. Toutefois, votre banque peut autoriser une opération même si vous n’avez pas la somme suffisante  : c’est le découvert bancaire.

Le découvert autorisé est un accord préalablement signé avec une banque qui permet au détenteur d’avoir un compte débiteur jusqu’à un certain montant. Néanmoins, il y a des conditions et une durée maximale à respecter. Ainsi, si ces dernières ne sont pas honorées, le propriétaire du compte passe en découvert non autorisé.

Quelles sont les conséquences d’un dépassement du découvert autorisé ?

Dépasser son découvert autorisé peut avoir de nombreuses conséquences : 

  • Frais de commission d’intervention. En moyenne, une banque vous prendra 8 € de frais pour chaque opération qui accentue le découvert non autorisé, avec un plafond de 80 € par mois.  
  • Taux d'intérêts plus élevés. Vous devrez payer les intérêts débiteurs au taux du découvert souvent majoré.
  • Rejet des chèques et des prélèvements qui arrivent. Prenez garde, un seul chèque sans provision peut entraîner l’interdiction bancaire. 
  • Suppression du découvert autorisé. Les banques sont autorisées à interrompre l’accord qui vous permettait d’avoir un découvert autorisé si vous ne respectez pas les conditions. 
  • Blocage ou restitution de la carte bancaire. Votre banque peut décider de vous retirer votre moyen de paiement en cas de découvert non autorisé. 

Que faire si on dépasse son découvert autorisé ?

En premier temps, il faut contacter son banquier afin de lui expliquer votre situation et trouver une solution. Vous pouvez aussi essayer de le rassurer, en lui disant que la situation est temporaire. 

Si la situation persiste, vous pouvez souscrire à un crédit à la consommation ou à un crédit renouvelable (selon le montant à emprunter) qui vous permettra de combler le découvert. Mais attention ce ne sont pas des solutions durables, il faut gérer ses finances et être sûr de pouvoir rembourser son crédit.