Les différents types de comptes bancaires

Les différents types de comptes bancaires

Lorsque l'on pense à notre compte bancaire, on a tendance à penser au compte relié à notre carte de crédit que l’on utilise quotidiennement. Cependant, derrière cette même expression se cachent de nombreux comptes aux fonctions bien différentes. Découvrez leurs différences dans ce guide complet.

Compte courant

Le compte courant, aussi appelé « compte de dépôt » ou « compte chèque », est le plus commun. Tout le monde possède ce type de compte, et ce depuis sa majorité ou même avant. Si le terme « compte bancaire » se réfère souvent au compte courant, c’est parce que les transactions les plus communes concernent ce type de compte : recevoir un salaire, faire des paiements, réaliser des virements externes ou encore mettre en place des prélèvements automatiques, etc.

Les fonds qui s’y trouvent peuvent être dépensés et déplacés, en totalité ou en partie, par le titulaire du compte à tout moment. Ce dernier peut également l’approvisionner lorsqu'il le souhaite. Ce compte est le plus souvent accompagné de moyens de paiement tels qu’une carte bancaire ou un chéquier, bien qu’il soit possible de posséder un compte courant sans carte de crédit. Le découvert est parfois autorisé.

Un compte courant est sans engagement, et généralement sans intérêt rémunérateur mais peut engendrer des frais de tenue de compte. Cependant, avec les banques en ligne, ces derniers sont quasiment inexistants.

Compte épargne

Le compte épargne, ou compte sur livret, sert à épargner de l’argent afin que ce dernier soit rémunéré selon un taux d’intérêt. Le compte épargne est encadré lorsque le livret fait partie de ceux réglementés par les autorités publiques. Dans ce cas le livret n’est pas soumis à la fiscalisation et le montant de l’épargne est plafonné. On trouve par exemple le Livret A, le livret de développement durable (LDD) et le livret d'épargne populaire (LEP). Cependant, lorsque le livret est non règlementé, le taux d’intérêt et le plafond sont fixés par chaque banque de manière indépendante, et le livret est imposable. 

Les comptes épargne sont déposés à vue, ce qui signifie que l’argent, une fois déposé, peut être déposé ou retiré à tout moment par le titulaire. Ils ne sont cependant pas associés à un moyen de paiement et ne permettent pas le découvert. 

Compte à terme

Le compte à terme s’apparente au compte épargne, car il permet également de faire fructifier de l’argent mis de côté. Cependant, dans le cas d'un compte à terme, la somme n’est pas déposée à vue mais est immobilisée pendant la durée du contrat. Le titulaire ne peut pas y accéder pendant souvent plusieurs années. Plus la durée d’immobilisation fixée sur le contrat est grande, plus le taux d’intérêt sera élevé. Il existe également des comptes à terme progressifs, dont le taux d’intérêt augmente au fur et à mesure que le temps d’immobilisation dure.

Si vous souhaitez accéder à votre argent avant la date de fin du contrat, vous devrez payer des pénalités.

Compte titre

Un compte titre, aussi appelé « compte d’instruments financiers », est un support entièrement réservé à l’achat et aux dépôts de valeurs immobilières. Il permet alors d'investir sur des actions, des obligations ou d'autres valeurs mobilières françaises, européennes ou internationales. On retrouve par exemple, les SICAV, OPCVM, FCP, mais aussi des valeurs  moins courantes telles que des Warrants, Certificats, Trackers, Bons, Turbos, CFD…

Vous connaissez maintenant tous les différents types de comptes bancaires. Vous savez alors qu'un compte courant est sans engagement. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, changer de banque dès maintenant, avec une grande simplicité. Pour ce faire, rendez-vous sur notre comparatif des meilleures banques en ligne afin de trouver l'institution qui vous correspond le mieux.